samedi, novembre 14, 2015

Nous sommes Paris et la Journée Internationale de la Tolérance


Nous nous sommes réveillés ce matin avec des nouvelles bouleversantes : six attaques terroristes simultanées ont frappé les rues de Paris hier soir. C'est un véritable massacre qui a été commis dans une soirée de terreur au Stade de France et à la Salle de spectacles Bataclan entre autres. Le seul objectif :  tuer un grand nombre de personnes qui avaient eu comme seul tort de se trouver lau mauvais endroit et au mauvais moment.
Nous rendons hommage aux victimes et aussi à la société française, pour qui cet attentat sera une dure épreuve, car la société devra résister à la haine et à la peur pour garder les valeurs universelles qui représentent la France. 



Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer tous les 16 novembre la Journée internationale de la tolérance. 

L'année dernière, M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU a prononcé dans son discours les phrases qui suivantes : 

« En cette Journée internationale de la tolérance, je demande à tous les peuples et gouvernements de lutter activement contre la peur, la haine et l’extrémisme par le dialogue, la compréhension et le respect mutuel. Marchons contre les forces de la division et unissons-nous pour notre avenir commun. »

Une année plus tard, la massacre de Paris est un signe d'intolérance, de manque de dialogue et de respect. Souvent, l'intolérance a pour causes l'ignorance et la peur de l'inconnu, de l'Autre, des autres cultures, nations, religions... Nous, qui travaillons dans l'éducation des citoyens de l'avenir, avons une tâche difficile mais indispensable: sensibiliser nos élèves aux droits de l'homme et les sensibiliser à des modes de vie différents des nôtres.



Les messages de soutien arrivent à peu près de tout le monde. Aujourd'hui, un inconnu à ramené son piano près de la salle de spectacles Bataclan pour jouer "Imagine", l'un des plus beaux hymnes à la paix jamais écrits.

Pour parler de ces tristes évènements en cours



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