jeudi, mai 23, 2013

Au revoir à Georges Moustaki, le grand poète de la chanson


Le chanteur, compositeur, musicien et poète  Georges Moustaki  (Joseph Mustacchi de son vrai nom) auteur de chansons comme Le Métèque, Ma liberté, Il y avait un jardin, Ma solitude, Le facteur ou Milord est décédé aujourd’hui à Nice à l’âge de 79 ans.



Avec sa gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec, il est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents grecs.  Il s’est installé à Paris en 1951 où il a fait connaissance de Georges Brassens, de qui il a adopté le prénom Georges. Il a écrit plus de 300 chansons pour les grands interprètes français comme Edith Piaf, Barbara, Juliette Gréco, Yves Montand, Tino Rossi …

Ces chansons immortelles ont laissé une marque indélébile dans le cœur et la vie des jeunes, spécialement des années 60 et 70, qui ont essayé de suivre ses consignes.  L’amour, la solidarité, l’espoir, la justice, la tendresse, la liberté… sont des valeurs pour lesquelles il s'est battu et qui sont toujours en vigueur. Merci pour tes chansons et pour tes poèmes, on ne t’oubliera jamais.


Je déclare l'état de bonheur permanent
Et le droit de chacun à tous les privilèges.
Je dis que la souffrance est chose sacrilège
Quand il y a pour tous des roses et du pain blanc.
Je conteste la légitimité des guerres,
La justice qui tue et la mort qui punit,
Les consciences qui dorment au fond de leur lit,
La civilisation au bras des mercenaires.
Je regarde mourir ce siècle vieillissant.
Un monde différent renaîtra de ses cendres
Mais il ne suffit plus simplement de l'attendre :
Je l'ai trop attendu. Je le veux à présent.

(...)

Et si tu veux venir, passe la passerelle.
Il y a de la place pour tous et pour chacun
Mais il nous reste à faire encore du chemin
Pour aller voir briller une étoile nouvelle.



1 commentaire:

  1. Je me souviens très bien des premières chansons que j’ai apprises en français: celles de Georges Moustaki (Le métèque, Ma liberté, Il y avait un jardin…). Ce sont des chansons qui ont accompagné des générations d’amants de la langue française. Moustaki a été un peu oublié ces derniers temps, mais quand j’ai lu le début de sa chanson “Déclaration” que M. Prats a transcrite, je crois qu’à sa mort, en mai 2013, ces paroles de Moustaki sont toujours valables pour les gens qui souhaitent un monde meilleur. Pour lui rendre hommage, je voudrais vous conseiller un site d'une professeure de français entièrement consacré à Georges Moustaki: Georges Moustaki en vidéos: http://gmoustaki.blogspot.com.es/ Comme M. Prats a dit: Merci, Georges Moustaki! en Au revoir à Georges Moustaki, le grand poète de la chanson

    RépondreSupprimer